slideshow
 L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance

Détails

Oeuvre: L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance
Auteur : Kako NUBUKPO
Genre: LITTERATURE
Edition: Odile Jacob

Publiée le 18 septembre 2019 aux éditions Odile Jacob à Paris en France, L’urgence africaine est une œuvre du professeur KAKO NUBUBUKPO.

Essentiellement fondé sur le constat selon lequel l’Afrique se transforme suffisamment vite et bien pour répondre aux défis notamment de sa jeunesse, L’urgence africaine est un ouvrage qui a pour objectif de relater donc ses principaux défis, d’examiner les réponses qui leur sont données à l’heure actuelle et d’infléchir celles qui ne paraissent pas optimale.

Tout en abordant des questions relatives à l’agriculture, aux programmes de la Banque Mondiale et du FMI, à la monnaie du franc CFA, au numérique, aux relations entre l’Afrique mère et le reste du monde, l’auteur pense que la transformation structurelle des économies africaines passe nécessairement par la lutte contre l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néolibéralisme avec la complicité de ses propres élites.

Il invite en outre, à abandonner un certain nombre d’idées reçues sur le continent et interpelle surtout les gouvernants africains sur la façon dont leur politique économique devrait prendre en compte la volonté des populations.

L’urgence africaine, c’est aussi cet ouvrage de 240 pages à travers lequel l’auteur estime qu’il y’a urgence, car la croissance démographique fait du continent africain une terre de prospérité future.

Connu pour son combat contre le franc CFA, le professeur KAKO NUBUKPO est économiste, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé (Togo), chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et membre du conseil scientifique de l’Agence française de développement (AFD). Il a été ministre chargé de la Prospective et l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015).

En espérant que cet ouvrage puisse contribuer aux réformes tant souhaitées par l’auteur, l’équipe MADE IN TOGO (partenaire de la maison Editions Graines de Pensée) met en vente l’œuvre à la disposition du public.

Mercredi 24 Juin 2020 à 17:25
connectez-vous !

0 Commentaire

    Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire

    Mère-Afrique, en route vers la démocratie, depuis les années 90, semble être perdue. Elle erre en dehors du chemin et en est toujours à choisir – sans savoir comment – entre le droit à l’alternance et le devoir de nationalisme. Comme si, sous les tropiques, les deux sont inconciliables. Vingt bonnes années après la vague des euphories démocratique…

    Lire la suite...

    L’AFRIQUE D’ABORD

    Publiée le 04 juillet 2019 aux éditions Présence Africaine à Paris, L’Afrique d’abord, Africa First est une œuvre littéraire de Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, économiste togolais et pionnier de l’entrepreneuriat africain. Préfacé par Donald KABERUKA, ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Arnold EKPE, ancien directeu…

    Lire la suite...

    Les 51 pratiques fondamentales des leaders

    Les 51 pratiques que l'auteur décrit dans ce livre sont celles qu'il a pu observer auprès des personnes qui ont façonné sa vie en étant, par leurs paroles mais surtout par leurs actions, une vraie source d’inspiration et un des moteurs de son engagement pour les causes qu'il essai de défendre aujourd’hui. Ce livre est un livre simple sur le lea…

    Lire la suite...

    Rosées lointaines

    « " La misère embrasse mon pays comme une catin affriolante Et mon pays fornique avec elle, et baigne dans le sang et la fiente ! Je lui baise les pieds et je l’embrasse, la terre qui m’a vu naître, En lui demandant : « Pourquoi donc as-tu donné le sein à ces traitres? » Etudiant en Analyses Bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techn…

    Lire la suite...

    Fables africaines

    Les Fables africaines sont destinées à un public sans âge, comme toutes les fables. Leur création a été occasionnée, voici une quinzaine d'années, par le souci de trouver un complément africain aux éternelles Fables de La Fontaine que l'auteur, jeune instituteur, donnait à ses élèves pour stimuler en eux la sensibilité poétique et l'esprit de la m…

    Lire la suite...

    La Fête des masques

     Carlos s’approcha du cadavre. Répète ce que tu m’as dit Alberta ! Il leva la main et la rabattit avec une extrême violence sur le visage inerte, les yeux toujours clos.  On a perdu sa langue maintenant, hein Alberta ? On a perdu sa langue, ma mignonne ? Il frappa encore et encore. Soudain son sexe se dressa, plus raide que jamais. Il voulu encore…

    Lire la suite...

Mon Espace membre