slideshow
 L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance

Détails

Oeuvre: L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance
Auteur : Kako NUBUKPO
Genre: LITTERATURE
Edition: Odile Jacob

Publiée le 18 septembre 2019 aux éditions Odile Jacob à Paris en France, L’urgence africaine est une œuvre du professeur KAKO NUBUBUKPO.

Essentiellement fondé sur le constat selon lequel l’Afrique se transforme suffisamment vite et bien pour répondre aux défis notamment de sa jeunesse, L’urgence africaine est un ouvrage qui a pour objectif de relater donc ses principaux défis, d’examiner les réponses qui leur sont données à l’heure actuelle et d’infléchir celles qui ne paraissent pas optimale.

Tout en abordant des questions relatives à l’agriculture, aux programmes de la Banque Mondiale et du FMI, à la monnaie du franc CFA, au numérique, aux relations entre l’Afrique mère et le reste du monde, l’auteur pense que la transformation structurelle des économies africaines passe nécessairement par la lutte contre l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néolibéralisme avec la complicité de ses propres élites.

Il invite en outre, à abandonner un certain nombre d’idées reçues sur le continent et interpelle surtout les gouvernants africains sur la façon dont leur politique économique devrait prendre en compte la volonté des populations.

L’urgence africaine, c’est aussi cet ouvrage de 240 pages à travers lequel l’auteur estime qu’il y’a urgence, car la croissance démographique fait du continent africain une terre de prospérité future.

Connu pour son combat contre le franc CFA, le professeur KAKO NUBUKPO est économiste, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé (Togo), chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et membre du conseil scientifique de l’Agence française de développement (AFD). Il a été ministre chargé de la Prospective et l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015).

En espérant que cet ouvrage puisse contribuer aux réformes tant souhaitées par l’auteur, l’équipe MADE IN TOGO (partenaire de la maison Editions Graines de Pensée) met en vente l’œuvre à la disposition du public.

Mercredi 24 Juin 2020 à 17:25
connectez-vous !

0 Commentaire

    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

    Tolo-tolo

    C'est la première rentrée pour le petit Assia. Son oncle Baka lui offre un joli dindon, tout beau, tout rond. Assia le baptise Tolo-Tolo. Tolo-Tolo est un oiseau extraordinaire. Il marche lentement, le plumage bien gonflé. Il est magnifique et Assia en est très fier. Dix fois, vingt fois, cent fois par jour, Assia lui donne des grains de mil ou de…

    Lire la suite...

    INTERFACE

    " L’amour est ce sentiment qui entraine vers un être ou une chose. Il marque l’histoire du monde. Il est recommandé par tous les maîtres. Sa nature intéressée et physique demande de plaire, de séduire, de convaincre, vaincre puis aimer". Togolais, Kodjo AGBEMELE est l'un des écrivain les plus talentueux de son époque. Titulaire d'un Master en S…

    Lire la suite...

    Ténèbres à midi

    « Il me vient une pensée qui me surprend. "Y a-t-il dans notre passé des époques où l'homme a été... - Libre ? - Oui, ou digne ? Aucune, fait-il, catégorique. Nous n'avons aucun souvenir d'un temps où l'homme a été à l'abri." » Pour le narrateur, il s'agit d'un retour utile : mettre dans un livre les lieux et les paysages de son enfance. Une amie …

    Lire la suite...

    Un reptile par habitant

    Narcisse, professeur de lycée dans une petite ville du Sud d’un pays anonyme, est interrompu en plein acte sexuel avec Joséphine par un coup de fil : Edith, une de ses nombreuses maîtresses, le supplie de venir la voir sans tarder. Lorsqu’il arrive chez celle-ci, il découvre, étendu sur le sol du salon, le corps sans vie du colonel Katouka, Chef d…

    Lire la suite...

    Rosées lointaines

    « " La misère embrasse mon pays comme une catin affriolante Et mon pays fornique avec elle, et baigne dans le sang et la fiente ! Je lui baise les pieds et je l’embrasse, la terre qui m’a vu naître, En lui demandant : « Pourquoi donc as-tu donné le sein à ces traitres? » Etudiant en Analyses Bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techn…

    Lire la suite...

Mon Espace membre