slideshow
 L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance

Détails

Oeuvre: L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance
Auteur : Kako NUBUKPO
Genre: LITTERATURE
Edition: Odile Jacob

Publiée le 18 septembre 2019 aux éditions Odile Jacob à Paris en France, L’urgence africaine est une œuvre du professeur KAKO NUBUBUKPO.

Essentiellement fondé sur le constat selon lequel l’Afrique se transforme suffisamment vite et bien pour répondre aux défis notamment de sa jeunesse, L’urgence africaine est un ouvrage qui a pour objectif de relater donc ses principaux défis, d’examiner les réponses qui leur sont données à l’heure actuelle et d’infléchir celles qui ne paraissent pas optimale.

Tout en abordant des questions relatives à l’agriculture, aux programmes de la Banque Mondiale et du FMI, à la monnaie du franc CFA, au numérique, aux relations entre l’Afrique mère et le reste du monde, l’auteur pense que la transformation structurelle des économies africaines passe nécessairement par la lutte contre l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néolibéralisme avec la complicité de ses propres élites.

Il invite en outre, à abandonner un certain nombre d’idées reçues sur le continent et interpelle surtout les gouvernants africains sur la façon dont leur politique économique devrait prendre en compte la volonté des populations.

L’urgence africaine, c’est aussi cet ouvrage de 240 pages à travers lequel l’auteur estime qu’il y’a urgence, car la croissance démographique fait du continent africain une terre de prospérité future.

Connu pour son combat contre le franc CFA, le professeur KAKO NUBUKPO est économiste, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé (Togo), chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et membre du conseil scientifique de l’Agence française de développement (AFD). Il a été ministre chargé de la Prospective et l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015).

En espérant que cet ouvrage puisse contribuer aux réformes tant souhaitées par l’auteur, l’équipe MADE IN TOGO (partenaire de la maison Editions Graines de Pensée) met en vente l’œuvre à la disposition du public.

Mercredi 24 Juin 2020 à 17:25
connectez-vous !

0 Commentaire

    Parcours de combattant

    Dans l'Etat imaginaire du Kiiguland, coincé entre le Soudan, l'Ouganda, Djibouti et la mer Rouge, un casque bleu français est épris d'Aurore Bitimuku, une belle Kiigulandaise qu'il cherche à faire sortir du pays en guerre. Le dénouement de l'histoire est poignant et tragique. Des sentiments divers comme la peur, le désir et la haine scandent le ré…

    Lire la suite...

    Le boomerang

    A travers l’histoire de Miesa, l’auteur revisite toute la période coloniale avec ses faits sociaux : la polygamie, les sévices corporelles à l’école, la lutte pour l’indépendance … L’image de la femme combattante, de la femme comme objet sexuel, l’irresponsabilité des parents, les croyances en Afrique de l’Ouest etc. , sont également abordées dans…

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées

    Dans cet ouvrage, le texte le plus important, du point de vue du volume, est intitulé « Wo ist Togoland, » où l’auteur évoque la traversée du Togo, en compagnie de son ami anthropologue Bernard Müller, « à la recherche des traces de la conquête allemande ». Un périple qui les amène tout à tour à Misahöhe, Kamina et surtout Sokodé où ils explorent …

    Lire la suite...

    Mirage quand les lueurs s'estompent

    Ce roman est un regard critique sur un phénomène de société que connaît le monde de nos jours, le plus dur des supplices : l'enfer que l'on se crée au pays des autres, loin de son paradis natal, à la recherche du bonheur. Les illusions nous emmènent loin, très loin et se jouent de nous en se transformant en cauchemar sans fin quand les lueurs s'es…

    Lire la suite...

    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

Mon Espace membre