slideshow
 L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance

Détails

Oeuvre: L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance
Auteur : Kako NUBUKPO
Genre: LITTERATURE
Edition: Odile Jacob

Publiée le 18 septembre 2019 aux éditions Odile Jacob à Paris en France, L’urgence africaine est une œuvre du professeur KAKO NUBUBUKPO.

Essentiellement fondé sur le constat selon lequel l’Afrique se transforme suffisamment vite et bien pour répondre aux défis notamment de sa jeunesse, L’urgence africaine est un ouvrage qui a pour objectif de relater donc ses principaux défis, d’examiner les réponses qui leur sont données à l’heure actuelle et d’infléchir celles qui ne paraissent pas optimale.

Tout en abordant des questions relatives à l’agriculture, aux programmes de la Banque Mondiale et du FMI, à la monnaie du franc CFA, au numérique, aux relations entre l’Afrique mère et le reste du monde, l’auteur pense que la transformation structurelle des économies africaines passe nécessairement par la lutte contre l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néolibéralisme avec la complicité de ses propres élites.

Il invite en outre, à abandonner un certain nombre d’idées reçues sur le continent et interpelle surtout les gouvernants africains sur la façon dont leur politique économique devrait prendre en compte la volonté des populations.

L’urgence africaine, c’est aussi cet ouvrage de 240 pages à travers lequel l’auteur estime qu’il y’a urgence, car la croissance démographique fait du continent africain une terre de prospérité future.

Connu pour son combat contre le franc CFA, le professeur KAKO NUBUKPO est économiste, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé (Togo), chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et membre du conseil scientifique de l’Agence française de développement (AFD). Il a été ministre chargé de la Prospective et l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015).

En espérant que cet ouvrage puisse contribuer aux réformes tant souhaitées par l’auteur, l’équipe MADE IN TOGO (partenaire de la maison Editions Graines de Pensée) met en vente l’œuvre à la disposition du public.

Mercredi 24 Juin 2020 à 17:25
connectez-vous !

0 Commentaire

    Le Fratricide de la réforme

    L'Afrique de l'esclavage, de la colonisation et de l'apartheid est tombée encore plus bas : elle est devenue l'Afrique des fratricides où les frères doivent marcher sur les corps de leurs frères pour être mis sur leur piédestal par un peuple qui ne cesse de gémir dans l'ombre. Après L'Elu de la réforme du même auteur, Le Fratricide de la réforme,…

    Lire la suite...

    Gaglo ou l’argent cette peste (1983)

     En voulant détourner Gaglo, employeur de banque à Lomé ,de sa jeune femme Dédé ,Kayigan ,riche revendeuse de tissus ,rêvait de faire ,d’une pierre ,deux coups ;d’une part ,combler le vide sentimental laissé par son ex-mari qu’elle avait répudié pour infidélité ;d’autre part , profiter des activités professionnelles de son jeune amant pour relance…

    Lire la suite...

    Les lyres de septembre

    Publié chez les éditions Chloé des lys, le recueil de textes poétiques « Les lyres de septembre » du poète Togolais Ayayi Gblonvadji Ayi  se situe au carrefour du  mystique et du philosophique. L’auteur à la recherche de lui même pose une série de questions sur la raison des choses. Il existe dans ce monde des forces dont nous n’avons pas l’idée, …

    Lire la suite...

    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

    Les ronces de l'amour

    Jonas, riche homme d’affaires, vient de se réveiller d’un coma de plus de 48 heures. Le jour même de son admission à l’hôpital, Mira son épouse avec qui il était séparé depuis un moment s’envolait pour l’Asie. Fort des soupçons de sa sœur Jeannine qui sema en lui le doute, Jonas requit les services d’un détective privé dont les investigations r…

    Lire la suite...

Mon Espace membre