slideshow
Tolo-tolo

Détails

Oeuvre: Tolo-tolo
Auteur : GNIMDEWA ATAKPAMA
Genre: Roman Jeunesse
Edition: Editions à l’école des loisirs 2004, illustration Michel Gay

C'est la première rentrée pour le petit Assia. Son oncle Baka lui offre un joli dindon, tout beau, tout rond. Assia le baptise Tolo-Tolo. Tolo-Tolo est un oiseau extraordinaire. Il marche lentement, le plumage bien gonflé. Il est magnifique et Assia en est très fier. Dix fois, vingt fois, cent fois par jour, Assia lui donne des grains de mil ou de maïs. Maintenant ils ont un jeu rien qu'à eux : chaque fois qu'Assia siffle entre ses dents «Hi! Hi! Hiiii!», son ami lui répond «Kro! Kro! Kro!» Mais quand, un jour, en rentrant de l'école, Assia trouve son frère en train de jouer avec Tolo-Tolo, c'est le début d'une longue fâcherie entre son ami et lui. Un dindon et un petit garçon peuvent-ils être fâchés? Parfaitement. Et tellement fâchés, même, qu'il faudra un évènement extraordinaire pour les réconcilier. Mais alors, ils ne se quitteront plus, promis. Même pas la nuit!

Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:49
connectez-vous !

2 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


Par : rachellez on 7/1/19

J'aime bien !


    A MAL D'AMOUR LASSE

    "A MAL D'AMOUR LASSE" évoque les ressentiments de la femme, surtout dans les sociétés traditionnelles africaines où perdure encore la perception selon laquelle, elle n'a de rôle à jouer qu'au foyer. Il nous faut surtout vivre les nombreux sacrifices qu'elles sont prêtes à consentir-bien souvent par amour-dans les silences de la douleur au nom de l…

    Lire la suite...

    Le boomerang

    A travers l’histoire de Miesa, l’auteur revisite toute la période coloniale avec ses faits sociaux : la polygamie, les sévices corporelles à l’école, la lutte pour l’indépendance … L’image de la femme combattante, de la femme comme objet sexuel, l’irresponsabilité des parents, les croyances en Afrique de l’Ouest etc. , sont également abordées dans…

    Lire la suite...

    L'incarcéré

    Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position sociopolitique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour à leur bercail, de l'influencer af…

    Lire la suite...

    La tortue qui chante

    Qu’elles mettent en scène la Tortue pleine de sagesse, la femme du blanchisseur ou Yévi l’araignée maligne, Zinsou s’attaque ici à ces baudruches que sont la suffisance, la vanité et la bêtise. Il sait mettre les rieurs de son côté en châtiant les mœurs de manière ironique. Son théâtre est celui d’un moraliste qui plaide pour la raison, le bon sen…

    Lire la suite...

    L’AFRIQUE D’ABORD

    Publiée le 04 juillet 2019 aux éditions Présence Africaine à Paris, L’Afrique d’abord, Africa First est une œuvre littéraire de Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, économiste togolais et pionnier de l’entrepreneuriat africain. Préfacé par Donald KABERUKA, ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Arnold EKPE, ancien directeu…

    Lire la suite...

    «CHANTS DE SABLE»

    Un nouvel ouvrage vient garnir la riche collection des œuvres littéraires togolaises… Porté à la connaissance du public togolais ce lundi 05 mars 2018, «Chants de sable», est un recueil de poèmes du jeune auteur émérite Ayi Renaud Dossavi –Alipoeh.  Ce chef d’œuvre renferme trente cinq (35) poèmes courts, en vers libres. Il est composé de trois…

    Lire la suite...

Mon Espace membre