slideshow
Mise en place des feux de signalisation "Made in Togo" à partir du savoir-faire endogène

Détails

Auteur : José Kodjovi AFANOU, et ses élèves de la classe de 6ème
Invention: les feux tricolores
Domaine: Circulation routière
Nationalité: Togolaise
Résidence: Togo
Citation:

Afin de limiter un tant soit peu le problème de mobilité urbaine dont l’embouteillage, l’insuffisance et le non-respect des feux de signalisation, Monsieur José Kodjovi AFANOU, et ses élèves de la classe de 6ème ont mis en œuvre des feux tricolores.

Dédiée à réguler le trafic routier dans nos villes et à aider les autorités à équiper les grands carrefours des feux tricolores, cette initiative est le fruit d’un savoir-faire 100% local, bref le résultat d’une technologie locale.

D’après Monsieur José Kodjovi AFANOU ingénieur et Directeur de l’Observatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers (OPEM), « Cette initiative est due au fait que plusieurs carrefours ne disposent pas de feux tricolores et d’autres sont en panne. C’est pour donc pallier les problèmes de bouchons et aider les autorités, que ces jeunes enfants et leur enseignant ont développé ces équipements. »

Notons que ces feux de signalisations sont conformes aux normes. Pour lui, ces équipements sont faciles à concevoir. Les composantes viennent de l’Europe. Mais, ils ont été assemblés sur place à l’OPEM au Togo par les élèves sous la supervision de l’enseignant.

Pour les prochains jours, Monsieur José Kodjovi AFANOU envisage y ajouter des dispositifs de vidéosurveillance pour lutter contre l’incivisme routier. L’ingénieur dit être capable à équiper tous les carrefours de feux de signalisations avec un système photovoltaïque. Sa vision est de produire suffisamment de feux tricolores pour les capitales africaines grâce au savoir-faire endogène.

Source : Bizya Africa

Lundi 22 Juin 2020 à 17:44
connectez-vous !

0 Commentaire

    Togo : couveuse hybride made in Togo !

    Togo : couveuse hybride made in Togo ! Depuis quelques années plusieurs jeunes togolais se font remarquer dans les domaines technologiques à travers diverses innovations. Dans ce sciage, l’équipe MADE IN TOGO a choisi, aujourd’hui, de mettre les projecteurs sur Nadège Tchangaï, une jeune inno…

    Lire la suite...

    Togo : un jeune talent met au point un générateur sans carburant

    Edem Koffi Agbeko, 27 ans, vient de mettre au point un prototype de générateur sans carburant, Made in Togo, pour proposer une alternative au problème d’électricité dans les villages du Togo. Dénommé « CM Classique », le générateur d’une capacité de 80 watts fournit, selon son inventeur, un cour…

    Lire la suite...

    APPLICATION SUIVI SCOLAIRE (SuiSco)

    Dans le but de rendre les bienfaits du progrès de la technologie au service de l’éducation scolaire, ITPLEX CONSULT, une structure de développement d’application web basée à Lomé vient mettre sur le marché, l’application Suivi Scolaire (SuiSco). SuiSco est une plateforme numérique qui sert de ca…

    Lire la suite...

    APPLICATION ASKY MOBILE

    Dans le soucis de repenser autrement le voyage, en se servant de cette technologie qui demeure en plein essor, la compagnie aérienne ASKY vient lancer sur le marché, l’application ASKY MOBILE afin de répondre mieux aux aspirations grandioses de la clientèle. Disponible gratuitement sur le site I…

    Lire la suite...

    « Un sac solaire » désormais disponible au Togo.

    Nouvelle innovation au cœur de l’entreprenariat togolaise, le sac solaire est fabriqué par M. Edem Koffi Agbéko, un jeune entrepreneur togolais. Grâce à ses recherches et à son engagement dans l’entreprenariat, ce dernier est arrivé à fabriquer un sac solaire 100% Made in Togo, équipé d’un niveau d…

    Lire la suite...


Mon Espace membre