slideshow
Salves d’Afrique

Détails

Oeuvre: Salves d’Afrique
Auteur : STEVE BODJONA
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Editions Continents

Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil et qui, selon l’auteur de la postface de la nouvelle parution «traduisent avec éloquence, le sentiment d’amour, de patriotisme qui anime l’auteur et qui invite le lecteur à une prise de conscience aigues et à l’amour pour notre continent».

    En effet, chaque poème de cette œuvre fait ressortir l’amour patriotique du jeune écrivain ainsi que son attachement pour l’Afrique. Même si Steve Bodjona finit par monter le ton dans la dernière partie de son œuvre pour tirer des sonnettes d’alarme, l’on comprend qu’il s’agit moins de faire un procès à l’Afrique et aux africains mais bien plus, une attitude visant à pousser les uns et les autres à prendre conscience des maux qui minent le continent et sapent bien d’efforts de développement. Comme quoi, ‘’qui aime bien châtie bien’’.

Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:28
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Chroniques de la caserne

    Le nom du recueil de nouvelle indique déjà l’univers de l’ouvrage: la caserne militaire. Pour une deuxième fois, Gerry Taama nous entraîne dans l’univers de l’armée ou il nous fait vivre les joies et les peines de Gray Tamera (anagramme de son nom), militaire de fonction. A travers un langage révélant la profession de l’écrivain et du personnage p…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées

    Dans cet ouvrage, le texte le plus important, du point de vue du volume, est intitulé « Wo ist Togoland, » où l’auteur évoque la traversée du Togo, en compagnie de son ami anthropologue Bernard Müller, « à la recherche des traces de la conquête allemande ». Un périple qui les amène tout à tour à Misahöhe, Kamina et surtout Sokodé où ils explorent …

    Lire la suite...

    Le Fratricide de la réforme

    L'Afrique de l'esclavage, de la colonisation et de l'apartheid est tombée encore plus bas : elle est devenue l'Afrique des fratricides où les frères doivent marcher sur les corps de leurs frères pour être mis sur leur piédestal par un peuple qui ne cesse de gémir dans l'ombre. Après L'Elu de la réforme du même auteur, Le Fratricide de la réforme,…

    Lire la suite...

    Sagesses ancestrales

    Le Fabricateur Souverain a mis à la disposition de chaque être ce dont il a besoin pour son plein épanouissement. L'homme dans sa méchanceté et mu par l'esprit de cupidité couplée à la recherche effrénée des honneurs et distinctions de ce bas monde, aime se tailler la part du lion. L'injustice sociale créée et entretenue par les hommes depuis la …

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

    Rosées lointaines

    « " La misère embrasse mon pays comme une catin affriolante Et mon pays fornique avec elle, et baigne dans le sang et la fiente ! Je lui baise les pieds et je l’embrasse, la terre qui m’a vu naître, En lui demandant : « Pourquoi donc as-tu donné le sein à ces traitres? » Etudiant en Analyses Bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techn…

    Lire la suite...

Mon Espace membre