slideshow
Agriculture : D’importants progrès enregistrés dans la réalisation du Projet de Développement Rural Intégré de la Plaine de Mô (PDRI-MÔ).

Initié le 03 janvier 2012 dans la préfecture de Mô (Région centrale), le Projet de Développement Rural Intégré de la Plaine de Mô (PDRI-MÔ) est un projet intégré à toute une panoplie de secteurs d’activités dont l’agriculture, le transport, la santé, l’éducation, l’énergie, l’eau et l’environnement. Lancé grâce aux financements de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la contrepartie de l’Etat togolais et de la contribution de la population locale, le PDRI-MÔ a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et des infrastructures agricoles dans des conditions de développement durable, avec une attention particulière aux couches défavorisées d’une part et d’autre part, promouvoir un développement agricole durable.

Réellement, sa mise en œuvre a permis d’aboutir en tout, à la création de 695 emplois directs (le personnel de l’UGP, de la COOPEC Plaine de Mô, de l’USP Kagnibara et celui additionnel de l’Agence ICAT Plaine de Mô ; les éleveurs, apiculteurs, artisanats réparateurs et les producteurs des semences améliorés formés, équipés, installés et suivis) et de plus de 2500 emplois indirects (les employés des entreprises, des bureaux d’études et de contrôle et des ONG) avec d’énormes résultats satisfaisants dans plusieurs secteurs.

Au rang de ces résultats enregistrés, on en dénombre:

  • Une augmentation de 14,5% du taux de fréquentation des enfants au cours primaire (10065 à 11542)
  • La réduction de 14% du nombre de personnes vivants en dessous du seuil de pauvreté (27 616 hbts contre 32 876 hbts valeur de référence)
  • Une augmentation de 16% du revenu moyen des ménages (136 515 F CFA contre 117 736 F CFA valeur de référence)
  • La prise de conscience de la population sur la nécessité de s’organiser pour mieux se prendre en charge et de gérer les acquis de manière communautaire dans les 63 villages où les Comités villageois de développement (CVD), ont été redynamisés, les activités en faveur de l’émergence et du renforcement des capacités des CVD
  • La reconnaissance officielle de 153 organisations professionnelles de base (OPB) rendues fonctionnelles par l’autorité compétente
  • L’accroissement de la production des filières de maïs et du riz  
  • La diminution des cas de maladies sur les animaux grâce à la promotion des actions sanitaires et médicales et la promotion de quelques actions zootechniques
  • La réalisation de pistes de réalisation d’une distance de 174 km facilitant la circulation des personnes et des biens entre les villages et les centres urbains
  • L’amélioration des conditions de vie de la population à travers un meilleur accès à l’eau potable avec 139 forages réalisés ou réhabilités, 02 mini-AEP réalisés qui alimentent les agglomérations de Djarkpanga et de Tindjassi et 18 points d’eau autonomes équipés d’énergie solaire.
  • L’augmentation de 13,9% du taux de fréquentation des dispensaires (35 à 48,9%)

Toutefois, il convient de rappeler que toutes les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du PDRI-MÔ sont exécutées à 100%.

Comme perspectives, la recherche de financement pour la deuxième phase du projet pour :

  • La poursuite des Travaux d’aménagement de 30 ha de bas-fonds et de 4500 ha ZAAP ;
  • Le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement ;
  • L’appui-accompagnement des paysans pour la mise en valeur des ZAAP ;
  • L’acquisition des tracteurs et équipements agricoles.

connectez-vous !

0 Commentaire

    AGO, une famille de bandes dessinées « Made in Togo »

    Nourrissant l'ambition de faire rêver les jeunes africains de super héros du continent, un groupe de jeunes dessinateurs, d'infographistes, de scénaristes, de documentalistes, de communicateurs d'écrivains talentueux et créatifs togolais font voir le jour à AGO. AGO, les super héros africains débarquent, pour dire faites place désormais aux A…

    Lire la suite...

    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:00

    CIVICBAG, LE SAC ECOLO MADE IN TOGO

    Civicbag est un sac citoyen écologique entièrement fabriqué à base de matières recyclées. Ce sac est le résultat  de la transformation de papier d’emballage de ciment en sacs de course recyclables. Son promoteur Achille NOUSSIA a créé ce sac dans le souci de réduire de façon considérable, voir même de supprimer la présence de sachets plastiques no…

    Lire la suite...

    Jeudi 07 Juin 2018 à 18:01

    LE MIATO 2021 : Environ 530 places disponibles aux exposants

    La 2ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo en abrégé MIATO se déroulera du 29 octobre au 7 novembre prochain à l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Organisé par le Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat (META) en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), il s…

    Lire la suite...

    Jeudi 09 Septembre 2021 à 15:15

    Pépite d’or ou la compétition des jeunes talents

    Pépite d’Or, la compétition qui réunit chaque année à l’occasion de la Foire Adjafi des écoles du Togo porteuses d’idées innovantes, met en course pour cette sixième (6è) édition de la Foire, cinq (05) brillants projets. Découvrez l’ingéniosité de ces jeunes étudiants togolais qui font la fierté de leurs établissements scolaires au travers de l…

    Lire la suite...

    Samedi 02 Septembre 2017 à 20:47

    Du low cost chez Brasserie BB Lomé !

    La bouteille de 1,5 Litres de « Eau Vitale » produite et commercialisée par la brasserie BB Lomé est vendue à 400 F CFA. Aujourd’hui la société tente de développer une gamme en produisant une nouvelle eau de qualité mais moins chère. Aqua Belle, C’est la nouvelle eau naturelle low cost. Elle  est conditionnée en bouteille de 1,5 Litres au prix …

    Lire la suite...

    Mardi 10 Mars 2015 à 18:44

    La peinture a un stand

    De son vrai nom KOFFI Têtêvi, l’artiste plasticien KOFFI T spécialisé en peinture révèle 7 de ses œuvres à la foire MADE IN TOGO. Du réalisme à l’abstrait en passant par le surréalisme, Koffi T traduit dans ses créations aussi bien peines que joies. Il est possible grâce à la dextérité de l’artiste, d’avoir son portrait en 45 min après la commande…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Août 2016 à 20:17


Mon Espace membre