slideshow
Togo : Sotouboua, bientôt équipée d’une ferme semencière de référence internationale

L’agriculture demeure au Togo le moteur principal du développement économique. Il contribue à hauteur de 40 % à la formation de la richesse nationale et génère plus de 20 % des recettes d’exportation. Dans sa lutte pour le développement et le bien-être de tous, le gouvernement togolais ne ménage aucun effort pour élaborer des plans de développement principalement axés sur le secteur agricole et l’entrepreneuriat des jeunes.

Dans cette dynamique, la Banque mondiale vient de financer à coût de 390 millions de francs CFA, un laboratoire national d’analyse des semences dans la ville de Sotouboua (330 km au bord de Lomé). Afin de suivre de près les activités de construction dudit laboratoire, le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique M. Noël Koutéra Bataka a effectué une visite le 28 octobre 2019 sur les 3 lots alloués au projet.

À en croire le ministre, ce joyau, actuellement en chantier sera bientôt opérationnel et sera accrédité laboratoire de référence internationale. Par ailleurs, le ministre et sa délégation ont aussi fait un tour sur la parcelle d’expérimentation de la production de sésame. 

Les populations de Pagala et Koflo dans le canton d’Atchintchin n’ont pas été en marge de cette visite du ministre. Elles ont été également sensibilisées sur le Plan national de développement (PND), un plan stratégique lancé par le gouvernement togolais et qui s’étend de 2018-2022.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du financement additionnel du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).


connectez-vous !

0 Commentaire

    Projet Give ThemAsmile

    Dans le but de soutenir l’éducation scolaire des enfants démunis et orphelins à la prochaine rentrée académique 2019-2020, Gabine AMOUSSOU, présentatrice télé et ses partenaires ont initié le projet Give ThemAsmile. Give ThemAsmile est un projet qui entend mener des actions caritatives en faveur des orphelins et des enfants démunis à travers un…

    Lire la suite...

    Lundi 26 Août 2019 à 12:40

    4ième édition du FADEF:Du 5 au 8 Avril 2017

    A l’heure où le Togo s’emploie résolument à renouer avec sa réputation de destination prisée d’antan, chaque contribution de ses fils et filles à la revalorisation de cette image prend tout son sens. Et quelle serait la plus belle image qu’un peuple pourrait brandir si ce n’est celle que reflète sa culture? Le Festival des Arts de Défalé (FADEF) s…

    Lire la suite...

    Jeudi 09 Février 2017 à 09:11

    Open Skies : Bientôt des vols transatlantiques USA-Togo

    Débuté en 2012, l’accord de l’ouverture réciproque de l’espace aérien entre le Togo et les USA a finalement été signé le lundi 06 avril dernier à Lomé. Paraphé par le ministre togolais des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey et  l’ambassadeur des USA au Togo, Robert E. Whitehead, cet accord concède aux deux (2) pays des droi…

    Lire la suite...

    Mercredi 15 Avril 2015 à 12:28

    SICHEM

    Groupement paysan à but non lucratif, SICHEM axe ses travaux sur la transformation tout en amenant les populations villageoises à se prendre elles-mêmes en charge.  Détenteur d’un savoir-faire spécial en transformation, SICHEM dispose des confitures en trois (3) variantes et du sirop. Joindre SICHEM : 23 20 69 05 – 99 48 41 90 E-mail : sich…

    Lire la suite...

    Samedi 30 Juillet 2016 à 15:18

    Cuisinez autrement

    E.G.B.@L.I.E ENERGIE Sarl-u est l’auteur de cette nouvelle technologie et innovation “Made in Togo“ : La cuisinière à Biogel. Composé d’épluchure de manioc ou de pomme d’anacarde, le biogel d’ENERGIE Sarl-u  est bien parti pour concurrencer le feu et le gaz. Neuf (9) bouteilles de Biogel sont en effet l’équivalent de votre petite bouteille de gaz.…

    Lire la suite...

    Samedi 30 Juillet 2016 à 19:20

    Togo 2014 : la fièvre Ebola s’est invitée à la fête

    Initialement prévue du 21 novembre au 08 décembre 2014, la 12e édition de la foire internationale de Lomé est reportée à une date ultérieure inconnue à ce jour. La principale raison de ce report est la propagation de la fièvre hémorragique Ebola dans la sous-région ouest africaine. Selon le rapport de situation de lutte contre la fièvre Ebola en d…

    Lire la suite...

    Mardi 30 Décembre 2014 à 18:35


Mon Espace membre