slideshow
Togo/Kara : l’aquaculture, un métier à avenir prometteur grâce à AGRIPROMO

Créé depuis 2014, AGRIPROMO est une association de promotion de l’apprentissage des métiers de l’aquaculture en collaboration avec l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA) de l’Université de Kara. 

Basée dans le quartier Abouda de la préfecture de la Kozah, AGRIPROMO grâce à son centre d’apprentissage des métiers de l’aquaculture vise à accompagner les étudiants dans leurs diverses recherches, en leurs offrants un cadre pratique et des stages professionnels. Les diplômés sans-emploi n’en sont pas exclus. 

Véritable potentiel, ce centre représente un atout considérable à la recherche. Il contribue énormément à la croissance économique, crée de l’emplois et favorise l’introduction sur le marché local de nouveaux produits à haute valeur nutritive.

Aujourd’hui, sont environs 5 tonnes de clarias à avoir été produites à AGRIPROMO. Le centre produit aussi du tilapia. « Le centre fait la formation pour les alevineurs, les grossistes, les transformateurs et les provendiers » a indiqué Docteur Ignace Akawilou MALOU, pisciculteur professionnel, intervenant et associé de l’Institut Supérieur des Métiers de l'aquaculture (UK), et premier responsable de l’association AGRIPROMO.

Dans un pays comme le Togo où les métiers de l’aquaculture sont négligés et laisser pour compte, cette initiative mérite d’être encouragé et promu afin de créer des emplois et de futurs pisciculteurs, mais aussi contribuer efficacement à la mise en œuvre de l’agropole pilote de Kara. 


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre