slideshow
TOGO / FILIERE COTON : DE NOUVELLES AMBITIONS POUR LA CAMPAGNE 2020/2021

Rassemblés à Kara les 19 et 20 mai derniers sous la houlette du Ministre de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique pour faire le bilan de la campagne 2019/2020, et lancer la nouvelle, les acteurs de la filière cotonnière togolaise se sont engagés pour redynamiser et moderniser la filière afin d’améliorer toujours les performances de la filière.

Au cours des travaux, les acteurs de la filière ont eu à faire une évaluation des résultats de la campagne, le bilan de la collecte, des évacuations et de l’égrenage, échanger sur la qualité et la commercialisation de la fibre et des graines et évaluer les projets de recherches cotonnières. Ils ont pris des mesures pour préparer la nouvelle campagne

La campagne 2019/2020 qui a pris fin en avril 2020 avec les dernières opérations d’égrenages, a permis de produire 116.000 tonnes de coton graine contre 137.000 tonnes la campagne précédente.

Cette baisse est essentiellement due aux difficultés et variations pluviométriques atypiques cette campagne, caractérisée par de grandes poches de sécheresses en début de campagne, limitant les emblavures et d’importantes inondations en fin de campagne occasionnant d’importantes pertes de capsules.

Pour la nouvelle campagne 2020/2021, la filière s’est fixée comme objectifs de produire au moins 152.000 tonnes sur une superficie minimale de 190.000 hectares.

Dans le contexte international fortement impacté par la pandémie du COVID-19, le marché international de la fibre coton connait une baisse substantielle. En application du mécanisme de fixation des prix d’achat du coton-graine, le prix d’achat du coton graine pour cette nouvelle campagne 2020/2021 est fixé à 225 F/le Kilo pour le premier choix. Pour accompagner les producteurs, les coûts des différents intrants sont restés inchangés.

Les acteurs ont exhorté les producteurs à une application rigoureuse des itinéraires techniques optimum afin de relever le niveau de rendement pour une campagne plus efficace. L’ensemble des acteurs de la filière se sont engagés à se mobiliser pour accompagner rigoureusement les producteurs afin d’acter définitivement la nouvelle ambition de la filière qui d’apporter de la valeur ajoutée au coton par la transformation locale du produit cotonnier. Le coton tient une place prépondérante dans l’axe 2 du Plan National de Développement qui est de « Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. »


connectez-vous !

0 Commentaire

    Asky : CAP sur 2020

    Du haut de ses 5 ans, la compagnie panafricaine Asky a franchi le seuil de plus de     2 000 000 de passagers transportés vers ses destinations d’Afrique de l’ouest et centrale. C’est avec une flotte moderne, sept (7) appareils dont trois (3) Boeing 737-700 et quatre (4) Bombardier Dash Q-400, que la compagnie Asky dessert  en toute sécurité  d…

    Lire la suite...

    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:09

    Face2Face

    Face2Face est une maison de production de musique audio-visuelle créée par un jeune togolais résidant en Angleterre. Face2Face Studio dispose des appareils de haute qualité il est situé en Afrique de l'ouest précisément à Lomé –Togo. Il est également le producteur de la marque Face2Face disponible en t-shirt et en casquettes. Pour toutes inform…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Décembre 2014 à 09:26

    Moria Concept

    MORIA est une marque de vêtement et accessoires "Made in Togo". Auteur        : Moria Concept Invention    :   Marque de vêtement Domaine    :   Street Wear Nationalité :   Togolaise Résidence :   Togo   …

    Lire la suite...

    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:45

    AGRICULTURE : Le Togo ambitionne moderniser la filière d’élevage bovin

    L’ambition de moderniser la filière d’élevage des Bovins au Togo à travers les modèles de zones aménagées en vue d’un élevage semi intensif était au cœur des discussions entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Monsieur Koutéra BATAKA et les protagonistes de l’interprofession de la plateforme transhumance, rugga…

    Lire la suite...

    Mardi 03 Mars 2020 à 11:07

    Le SIALO fait sa 5ième rentrée

    Du 17 au 21 Août, débutera la 5ième édition du Salon International de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire de Lomé (SIALO). Ce salon est une opportunité offerte aux acteurs et aux professionnels de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche, de l'Agroalimentaire, de la Gastronomie et aux distributeurs / Représentants des marques de Produits alim…

    Lire la suite...

    Lundi 15 Août 2016 à 07:19

    LE SALON DU BIEN-ÊTRE 2018

    L’agence « Beau Conseils » organise un salon du bien-être qui se tiendra du 27 au 28 avril 2018 à l’Hôtel le Pélican à 09h. Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ce salon notamment le bien-être et la santé émotionnelle ; apprendre à se détendre par l’auto-massage ; habitudes de vie saines au quotidien pour gagner en énergie et sérénité; m…

    Lire la suite...

    Mardi 10 Avril 2018 à 08:58


Mon Espace membre