slideshow
TOGO / FILIERE COTON : DE NOUVELLES AMBITIONS POUR LA CAMPAGNE 2020/2021

Rassemblés à Kara les 19 et 20 mai derniers sous la houlette du Ministre de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique pour faire le bilan de la campagne 2019/2020, et lancer la nouvelle, les acteurs de la filière cotonnière togolaise se sont engagés pour redynamiser et moderniser la filière afin d’améliorer toujours les performances de la filière.

Au cours des travaux, les acteurs de la filière ont eu à faire une évaluation des résultats de la campagne, le bilan de la collecte, des évacuations et de l’égrenage, échanger sur la qualité et la commercialisation de la fibre et des graines et évaluer les projets de recherches cotonnières. Ils ont pris des mesures pour préparer la nouvelle campagne

La campagne 2019/2020 qui a pris fin en avril 2020 avec les dernières opérations d’égrenages, a permis de produire 116.000 tonnes de coton graine contre 137.000 tonnes la campagne précédente.

Cette baisse est essentiellement due aux difficultés et variations pluviométriques atypiques cette campagne, caractérisée par de grandes poches de sécheresses en début de campagne, limitant les emblavures et d’importantes inondations en fin de campagne occasionnant d’importantes pertes de capsules.

Pour la nouvelle campagne 2020/2021, la filière s’est fixée comme objectifs de produire au moins 152.000 tonnes sur une superficie minimale de 190.000 hectares.

Dans le contexte international fortement impacté par la pandémie du COVID-19, le marché international de la fibre coton connait une baisse substantielle. En application du mécanisme de fixation des prix d’achat du coton-graine, le prix d’achat du coton graine pour cette nouvelle campagne 2020/2021 est fixé à 225 F/le Kilo pour le premier choix. Pour accompagner les producteurs, les coûts des différents intrants sont restés inchangés.

Les acteurs ont exhorté les producteurs à une application rigoureuse des itinéraires techniques optimum afin de relever le niveau de rendement pour une campagne plus efficace. L’ensemble des acteurs de la filière se sont engagés à se mobiliser pour accompagner rigoureusement les producteurs afin d’acter définitivement la nouvelle ambition de la filière qui d’apporter de la valeur ajoutée au coton par la transformation locale du produit cotonnier. Le coton tient une place prépondérante dans l’axe 2 du Plan National de Développement qui est de « Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. »


connectez-vous !

0 Commentaire

    17H CE SOIR; Cinéma au centre MYTRO NUNYA (500F)

    Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se …

    Lire la suite...

    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:10

    Almok : DU DIVERTISSEMENT A LA RIGUEUR

    La musique pour elle au début  ne fut pas ce qu’on pouvait appeler un rêve. ALMOK chantait pour le plaisir de son âme, pour le plaisir de ses sens, pour sa joie. Sa voix et son talent furent pour la première fois détectés par le maitre d’orchestre de son église. Le talent de la jeune fille peinait à trouver canalisation. L’artiste réussissait bon …

    Lire la suite...

    Jeudi 07 Janvier 2016 à 06:20

    Une BD pour éduquer sexuellement

    Elaborée par les jeunes du MAJ ATBEF, la  Bande Dessinée décrit l’histoire de deux collégiens, Assibi 15 ans élève en 5ème et Salifou 17 ans élève en 4ème. Que se passe-t-il après le premier rapport sexuel chez les adolescents? Cette bande dessinée est un véritable support d’éducation sexuelle des adolescents et jeunes. Très belle traduction de…

    Lire la suite...

    Mardi 23 Août 2016 à 08:07

    Togo : la 16e FIL s’approche à grand pas

    Bonne nouvelle pour les exposants, les chefs d’entreprises et le monde des affaires. Il ne reste plus que 32 jours pour l’ouverture de la 16e Foire Internationale de Lomé (FIL), laquelle est prévue se tenir du 22 novembre au 9 décembre 2019 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé. « Foire de toutes les opportunités », la Fo…

    Lire la suite...

    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:40

    Gravier

    Le gravier est un type de bloc généralement trouvé sous forme de carrières naturelles, sous l'eau et sous terre. Le gravier c’est  aussi un granulat de roche. Le granulat est un fragment de roche, d'une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d'ouvrages de travaux publics, de génie c…

    Lire la suite...

    Jeudi 04 Septembre 2014 à 13:13

    EKLOU Wogbofa Marguerite de Made In Togo

    Made In Togo et l’histoire de Marguerite Wogbofa EKLOU est semblable à un arbre difficilement dissociable de son écorce. Assistance de direction et chargée de clientèle, Marguerite n’a presque pas le temps de s’éloigner de ses joujoux professionnels, téléphones et portables. Permanemment en relation avec l’extérieur, elle est souvent obligée de…

    Lire la suite...

    Vendredi 08 Avril 2016 à 10:39


Mon Espace membre