slideshow
TOGO / FILIERE COTON : DE NOUVELLES AMBITIONS POUR LA CAMPAGNE 2020/2021

Rassemblés à Kara les 19 et 20 mai derniers sous la houlette du Ministre de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique pour faire le bilan de la campagne 2019/2020, et lancer la nouvelle, les acteurs de la filière cotonnière togolaise se sont engagés pour redynamiser et moderniser la filière afin d’améliorer toujours les performances de la filière.

Au cours des travaux, les acteurs de la filière ont eu à faire une évaluation des résultats de la campagne, le bilan de la collecte, des évacuations et de l’égrenage, échanger sur la qualité et la commercialisation de la fibre et des graines et évaluer les projets de recherches cotonnières. Ils ont pris des mesures pour préparer la nouvelle campagne

La campagne 2019/2020 qui a pris fin en avril 2020 avec les dernières opérations d’égrenages, a permis de produire 116.000 tonnes de coton graine contre 137.000 tonnes la campagne précédente.

Cette baisse est essentiellement due aux difficultés et variations pluviométriques atypiques cette campagne, caractérisée par de grandes poches de sécheresses en début de campagne, limitant les emblavures et d’importantes inondations en fin de campagne occasionnant d’importantes pertes de capsules.

Pour la nouvelle campagne 2020/2021, la filière s’est fixée comme objectifs de produire au moins 152.000 tonnes sur une superficie minimale de 190.000 hectares.

Dans le contexte international fortement impacté par la pandémie du COVID-19, le marché international de la fibre coton connait une baisse substantielle. En application du mécanisme de fixation des prix d’achat du coton-graine, le prix d’achat du coton graine pour cette nouvelle campagne 2020/2021 est fixé à 225 F/le Kilo pour le premier choix. Pour accompagner les producteurs, les coûts des différents intrants sont restés inchangés.

Les acteurs ont exhorté les producteurs à une application rigoureuse des itinéraires techniques optimum afin de relever le niveau de rendement pour une campagne plus efficace. L’ensemble des acteurs de la filière se sont engagés à se mobiliser pour accompagner rigoureusement les producteurs afin d’acter définitivement la nouvelle ambition de la filière qui d’apporter de la valeur ajoutée au coton par la transformation locale du produit cotonnier. Le coton tient une place prépondérante dans l’axe 2 du Plan National de Développement qui est de « Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. »


connectez-vous !

0 Commentaire

    Kari-Kari : Le Savon Artisanal aux Huiles Végétales

    Kari-Kari est une marque de savon artisanal aux huiles végétales 100% Made in Togo. Ils sont fabriqués principalement à base d'huile de coco et de beurre de karité. D’autres composantes interviennent dans la fabrication de ce savon aux multiples vertus telles : miel, de la cire d'abeille, de l'aloe vera, de la Spiruline, du Moringa, de la poudre d…

    Lire la suite...

    Lundi 22 Janvier 2018 à 12:18

    CIVICBAG, LE SAC ECOLO MADE IN TOGO

    Civicbag est un sac citoyen écologique entièrement fabriqué à base de matières recyclées. Ce sac est le résultat  de la transformation de papier d’emballage de ciment en sacs de course recyclables. Son promoteur Achille NOUSSIA a créé ce sac dans le souci de réduire de façon considérable, voir même de supprimer la présence de sachets plastiques no…

    Lire la suite...

    Jeudi 07 Juin 2018 à 18:01

    OADEL scillone la région maritime avec le "Consommons local"

    L'appel est encore lancé par OADEL "Soutenons l'agriculture familiale, consommons local". Deux films instructifs pour nous rappeler la necessité du "consommer local". Avedzé, Adzrala Kopé,Gapé Kpodzi,Yoto Kopé,Essè Nadjé, Gboto, Atsansi,Gnivé Agblégè, - 23/10/2014: Togoville - 24/10/2014: Yovovi Kondji - 25/10/2014: Blamakondji - 27/10/2014:…

    Lire la suite...

    Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:16

    L'arachide du Togo

     L’arachide ou cacahuète, est une plante cultivée pour ses graines oléagineuses, dont on extrait l’huile. Ces grains torréfiés servent à faire des amuses gueules  merveilleux. En plus la pate d’arachide sert à faire une sauce très intéressante appréciée par la plus part des togolais. L’arachide est riche en protéines, en hydrates de carbone et en …

    Lire la suite...

    Mercredi 01 Octobre 2014 à 11:02

    Comment promouvoir son produit.

    Nombreux sont ces togolais qui produisent mais manquent parfois de bonne stratégie pour assurer la promotion de leurs œuvres. Le besoin d’être indépendant, de se suffire financièrement, ou encore de créer de l’emploi, amène d’une manière ou d’une autre le togolais à développer des solutions innovantes. Ces jeunes entrepreneurs pour la plupart, ont…

    Lire la suite...

    Mardi 05 Septembre 2017 à 11:11

    MAROQUINERIE DIVINE CHEZ SOPHIE

    Nous avons découvert ce matin à Casablanca une dame nommée YAKA Sophie propriétaire de « MAROQUINERIE DIVINE CHEZ SOPHIE ». Elle est dans la fabrication et réparation de tous articles vestimentaires comme: sacs, chaussures, chapeaux, ceintures, bracelets en cuire et en pagne. Pour toutes informations contactez +228 92 42 27 01 / 99 49 77 71. …

    Lire la suite...

    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:53


Mon Espace membre