slideshow
MESURES DE PRÉVENTION CONTRE LA PROPAGATION DE LA PANDÉMIE DU COVID19 DANS LE SECTEUR AGRICOLE AU TOGO

Dans la matinée du lundi 23 mars 2020 a lieu dans les locaux du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique à Lomé, une réunion d’urgence qui a réuni non seulement les acteurs du secteur agricole mais également ceux de la santé et de la sécurité.

Ayant principalement pour objectif d’anticiper, d’examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à la pandémie du COVID19 dans le secteur agricole, cette réunion a permis en un premier temps, d’identifier les acteurs ou les secteurs, les plus exposés au virus (marchés, port de pêche, abattoirs, groupements agricoles, acheteurs, négociants, en gros et détails…) et en un second temps, d’envisager des mesures transversales pour tous les secteurs afin de limiter les risques de propagation du virus en milieu agricole. Ces mesures se présentent comme suit :

  • Désinfecter une fois tous les deux jours les marchés de ventes de produits agroalimentaires à 17h et le faire en préservant l’innocuité des produits (privilégier les substances de traitement agroalimentaires) ;
  • Fumiger les endroits clos ;
  • Limiter les marchés à la vente des produits essentiellement de base (interdire par exemple les vendeurs de pagne, les friperies etc.) ;
  • Mettre un dispositif de lavage des mains à l‘entrée de chaque marché en canalisant les gens et exiger systématiquement le port de masque (faire par la police) ;
  • Instaurer les « take away » dans les restaurants ;
  • Privilégier les ustensiles jetables (plats, cuillères et autres) ;
  • Faire passer les ustensiles à l’eau de javel et à l’eau chaude (bouillir les ustensiles) ;
  • Assainir tous les lieux de vente de produits agricoles ;
  • Veiller à l’hygiène et à l’assainissement des marchés ;
  • Opter pour l’aération des lieux confinés et ne pas utiliser les climatisations ;
  • Eviter de s’asseoir ensemble pour manger (exemple des restaurants)

Pour finir, le ministre BATAKA a instruit que son département soit désinfecté à la fin de chaque journée. De même, il convient de rappeler que la semaine dernière ses agents ont bénéficié de quelques moyens de prévention sanitaire à l’instar des gels hydroalcooliques, des masques, des gans, …


connectez-vous !

0 Commentaire

    « Régal », le riz naturellement parfumé de chez nous.

    « Régal » est un riz long grain naturellement parfumé, produit au Togo et mis en sachets pour la distribution par Innov Concept Group (ICG). De bonne qualité, le Riz "Régal" n’a rien à envier aux autres riz importés. Il est  disponible en sachet de 5kg à la Boutique Made In Togo, sise à Tokoin Casablanca. Pour plus d’infos, contactez les numéro…

    Lire la suite...

    Lundi 14 Janvier 2019 à 15:59

    Tropic Bio Production

    Tropic Bio Production (TBP) est une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et légumes biologiques. TBP rend sa réputation à trois (3) produits essentiels : Le jus d’ananas, de gingembre, et de mangue. Consciente de l’aspect thérapeutique de ses produits, l’entreprise fonde toute sa stratégie sur la consommation biologique. Un se…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Août 2016 à 17:02

    ENCORE UN TOGOLAIS

    Footballeur franco-togolais né le 7 mai 1987 à Bondy (Seine-Saint-Denis) qui évolue au poste de milieu de terrain, il a commencé le football à l'UMS Pontault-Combault (Seine-et-Marne). A l'âge de 14 ans, il passe une détection pour rejoindre le centre de Clairefontaine, mais sans succès. Seuls les dirigeants de Monaco le remarquent. En 2001, il…

    Lire la suite...

    Vendredi 21 Août 2015 à 09:22

    Zoom sur Oneil Biatti

    Il s’appelle l’état civil DOUHADJI COMBEY Kofi et a vu le jour le 23 Mai 1986 à Afanyan-Gbletta au sud-est du Togo où il a passé sa tendre enfance bercé par la musique. Encouragé très tôt par son père, grand amoureux de la musique, il touche à son premier instrument, le piano à l’âge de sept (7) ans. Il n’en garda pas moins une dévorante passion q…

    Lire la suite...

    Samedi 18 Juin 2016 à 11:16

    « UN ECOLIER, DEUX ARBRES », l’association Culture, Paix et Développement est dans l'action

    « Un écolier, deux arbres » est un projet qui a été lancé depuis le 2 juin 2018 à l’EPP Aloba dans le canton d’Agbandè-Yaka dans la préfecture de Doufelgou à Niamtougou. Initié par l’association Culture, Paix et Développement (CPD) dans le cadre du Festival des Arts de Défalé (FADEF), le projet vise à sensibiliser les élèves du Togo sur les enjeux…

    Lire la suite...

    Jeudi 04 Octobre 2018 à 21:21

    Focus sur la societé KOFIGROUP

    Nous sommes KOFIGROUP! Nous sommes une entreprise innovante et dynamique. A la fois locale et globale L'agroalimentaire est notre métier. Transformer localement et créer de la valeur ajoutée. est notre crédo.Nous transformons et valorisons les produits agricoles locaux pour vous donner des aliments de qualité et sains KOFIGROUP est une…

    Lire la suite...

    Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:35


Mon Espace membre