slideshow
MESURES DE PRÉVENTION CONTRE LA PROPAGATION DE LA PANDÉMIE DU COVID19 DANS LE SECTEUR AGRICOLE AU TOGO

Dans la matinée du lundi 23 mars 2020 a lieu dans les locaux du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique à Lomé, une réunion d’urgence qui a réuni non seulement les acteurs du secteur agricole mais également ceux de la santé et de la sécurité.

Ayant principalement pour objectif d’anticiper, d’examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à la pandémie du COVID19 dans le secteur agricole, cette réunion a permis en un premier temps, d’identifier les acteurs ou les secteurs, les plus exposés au virus (marchés, port de pêche, abattoirs, groupements agricoles, acheteurs, négociants, en gros et détails…) et en un second temps, d’envisager des mesures transversales pour tous les secteurs afin de limiter les risques de propagation du virus en milieu agricole. Ces mesures se présentent comme suit :

  • Désinfecter une fois tous les deux jours les marchés de ventes de produits agroalimentaires à 17h et le faire en préservant l’innocuité des produits (privilégier les substances de traitement agroalimentaires) ;
  • Fumiger les endroits clos ;
  • Limiter les marchés à la vente des produits essentiellement de base (interdire par exemple les vendeurs de pagne, les friperies etc.) ;
  • Mettre un dispositif de lavage des mains à l‘entrée de chaque marché en canalisant les gens et exiger systématiquement le port de masque (faire par la police) ;
  • Instaurer les « take away » dans les restaurants ;
  • Privilégier les ustensiles jetables (plats, cuillères et autres) ;
  • Faire passer les ustensiles à l’eau de javel et à l’eau chaude (bouillir les ustensiles) ;
  • Assainir tous les lieux de vente de produits agricoles ;
  • Veiller à l’hygiène et à l’assainissement des marchés ;
  • Opter pour l’aération des lieux confinés et ne pas utiliser les climatisations ;
  • Eviter de s’asseoir ensemble pour manger (exemple des restaurants)

Pour finir, le ministre BATAKA a instruit que son département soit désinfecté à la fin de chaque journée. De même, il convient de rappeler que la semaine dernière ses agents ont bénéficié de quelques moyens de prévention sanitaire à l’instar des gels hydroalcooliques, des masques, des gans, …


connectez-vous !

0 Commentaire

    SPECIAL BIRTHDAY PARTY

    Depuis que ARMEL PRODUCTION a pris sous son aile PRINCE MO, tout se fait en grand autour de l’artiste. Pour preuve, la célébration de l’anniversaire de PRINC’MO s’est faite ce samedi 09 Mai 2015 chez un grand, le MINT HOTEL. Avec MINT HOTEL TOGO, sentez-vous grand et roi. Restaurant au cadre apaisant, aux mets suaves et délicats, le bleu de la …

    Lire la suite...

    Mercredi 13 Mai 2015 à 11:10

    Laurette Sanvee : UNE ANIMATRICE-PRODUCTRICE CINQ ETOILES

    A 30 ans, cette jeune dame togolaise dynamique veut sa place dans le carcan médiatique national et international. Lauretta Sanvee, Miss Afrikan Beauty. Diplômée d’un MBA en Marketing et Management de l’Evènementiel, et d’un Master en Information-Communication, elle est passionnée par le monde des médias, de la communication, de la production audio…

    Lire la suite...

    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:44

    YIKA CLOTHINGS: Racines, Pouvoir, Beauté

    Vous désirez appartenir à un groupe, clamer, revendiquer et promouvoir vos racines, vous aimez tout simplement le beau et l'esthétique,  je vous présente une marque qui vous offre tout en un, YIKA CLOTHINGS™ . Le nom "YIKA" vient du Kotokoli, une langue du nord du Togo et désigne "calebasse". QUELQUES PHOTOS DU SHOOTING "NATURE MORTE" …

    Lire la suite...

    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:08

    CINQ RAISONS POUR LESQUELLES IL FAUT MANGER LOCAL!

    La consommation locale est littéralement le fait de consommer des aliments dont la production se situe à quelques kilomètres du lieu où ils sont achetés/consommés. Manger local constitue en effet, de nombreux avantages pour le consommateur, pour l’environnement et pour le développement du pays. Alors, voyons donc cinq raisons pour lesquelles nous …

    Lire la suite...

    Jeudi 06 Février 2020 à 15:46

    Vicky Bila Chanteuse de Jazz

    Vicky bila Artiste togolaise nous invite dans le monde du jazz à travers son Album JazzAfric avec des pépites de chansons Jazz sophistiquées dans sa langue d'origine le mina Le Jazz regagne la maison habillé de couleurs d’ailleurs. Cet album est le résultat d’une longue démarche de réflexion. Le jazz est méconnu en Afrique ; il semble n’être connu…

    Lire la suite...

    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:03

    MCoop | Made in Coopérative

    Dans le souci d’accompagner les entrepreneurs et les sociétés de promotion des produits locaux à pouvoir transformer eux-mêmes des matières premières en produits finis et les aider à faire face aux problèmes de visibilité, d’accès aux informations et de fonds pour mener à bien leurs activités est né le projet MADE IN COOPERATIVE. MADE IN COOPE…

    Lire la suite...

    Mardi 24 Septembre 2019 à 18:54


Mon Espace membre