slideshow
Gaglo ou l’argent cette peste (1983)

Détails

Oeuvre: Gaglo ou l’argent cette peste (1983)
Auteur :
Genre:
Edition:

 En voulant détourner Gaglo, employeur de banque à Lomé ,de sa jeune femme Dédé ,Kayigan ,riche revendeuse de tissus ,rêvait de faire ,d’une pierre ,deux coups ;d’une part ,combler le vide sentimental laissé par son ex-mari qu’elle avait répudié pour infidélité ;d’autre part , profiter des activités professionnelles de son jeune amant pour relancer ses affaires mercantiles chancelantes

Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:32
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

    Chroniques de la caserne

    Le nom du recueil de nouvelle indique déjà l’univers de l’ouvrage: la caserne militaire. Pour une deuxième fois, Gerry Taama nous entraîne dans l’univers de l’armée ou il nous fait vivre les joies et les peines de Gray Tamera (anagramme de son nom), militaire de fonction. A travers un langage révélant la profession de l’écrivain et du personnage p…

    Lire la suite...

    Tolo-tolo

    C'est la première rentrée pour le petit Assia. Son oncle Baka lui offre un joli dindon, tout beau, tout rond. Assia le baptise Tolo-Tolo. Tolo-Tolo est un oiseau extraordinaire. Il marche lentement, le plumage bien gonflé. Il est magnifique et Assia en est très fier. Dix fois, vingt fois, cent fois par jour, Assia lui donne des grains de mil ou de…

    Lire la suite...

    Le Paradis des chiots

    El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur …

    Lire la suite...

    L’Elu de la réforme

    La caravane, le troupeau des peuples africains et son éternelle marche vers sa terre promise, conduit par des culs-terreux de caïds, véritables zigotos, lascars sans lois, plus méchants que les canines d'un lion animiste, bébêtes que le cahier de mathématiques d'un âne du Mali, et éhontés que le sexe d'un prêtre ou d'un imam pédophile. L'Afrique l…

    Lire la suite...

    A MAL D'AMOUR LASSE

    "A MAL D'AMOUR LASSE" évoque les ressentiments de la femme, surtout dans les sociétés traditionnelles africaines où perdure encore la perception selon laquelle, elle n'a de rôle à jouer qu'au foyer. Il nous faut surtout vivre les nombreux sacrifices qu'elles sont prêtes à consentir-bien souvent par amour-dans les silences de la douleur au nom de l…

    Lire la suite...

Mon Espace membre