slideshow
CYRILL'ART L'ARTISTE AUX TALENTS MULTIPLES

Artiste plasticien, peintre, dessinateur, portraitiste, décorateur mural et designer, son art est en pleine évolution et transcende les frontières aussi bien togolaises que béninoises dont il est originaire. Il s’agit de KPODZIA KOKOU EDEM plus connu sous le nom de Cyrill’art.

L’homme fait des merveilles avec ses pinceaux et crayons. Titulaire d’un BTS en communication, le jeune talent togolais a commencé par exercer son art en 2012 dans le but d’être indépendant. Cyrill’art a réussi à percer le mystère artistique au fil des années et reste toujours à l’œuvre pour perfectionner son art. Pour KPODZIA KOKOU EDEM, le métier d’artiste est un don « je n’ai reçu ni suivi une quelconque formation, mon travail est le fruit d’un don. Je me perfectionne silencieusement dans l’admiration des faits et moments que je vis au quotidien.» Il crée des tableaux artistiques notamment des portraits d’illustres personnes, réalise des images et tableaux abstraits au crayon. Outre cela, il redonne un nouveau look à tout espace grâce à son talent de décorateur mural. Ses œuvres communiquent l’harmonie de la nature et la beauté de dame Afrique. Il a son actif des milliers de tableaux de divers personnages et paysages et une cinquantaine d’œuvres de décorations.

L’objectif de l’artiste cyrill’art est de se faire connaitre de par le monde entier en faisant une exposition de ses œuvres, aussi il ambitionne se formaliser en ouvrant une entreprise artistique proprement dite. Gérer la quantité des commandes dans le temps impartis par les clients est l’une des difficultés que Edem KPODZIA rencontre dans l’exercice de son métier. A cela s’ajoute le problème d’un local propre à lui pour l’ouverture de sa galerie, il nous confie a cet effet « L’inexistence d'un local propre à moi me permettant d'éclore tout mon potentiel et de réaliser de grandes œuvres, constitue un fort handicap dans l'exercice de mes fonctions. Mon champ d'expression reste restreint pour l'instant ».

Rehausser le niveau artistique du Togo en redonnant une nouvelle image à l’art plastique et à la décoration murale est le défi que cyrill’art souhaite relever. Par là, il entend valoriser la culture togolaise en particulier et celle de l’Afrique en général. Pour l’artiste, l’art est un moteur de développement du secteur touristique d’un pays, il aide à la valorisation des atouts naturelles favorables au tourisme. A son talent d’artiste s’ajoute sa passion pour le voyage, ainsi Edem envisage effectuer des voyages pour aller à la découverte de la culture des autres pays d'Afrique, d'Europe afin d'enrichir et développer son art.

« Le métier d'art reste la plus grande expression de liberté et d'opinion qui existe. Embrasser ce domaine, c'est tendre la main à la liberté, mais mal l'exercer nuit à l'homme». C’est avec ces mots que cyrill’art encourage tous les jeunes artistes du Togo à persévérer dans leur métier quelles que soient les difficultés auxquelles ils font face.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre