slideshow
AGRICULTURE : Le Togo ambitionne moderniser la filière d’élevage bovin

L’ambition de moderniser la filière d’élevage des Bovins au Togo à travers les modèles de zones aménagées en vue d’un élevage semi intensif était au cœur des discussions entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Monsieur Koutéra BATAKA et les protagonistes de l’interprofession de la plateforme transhumance, rugga, les vétérinaires et les bouchers ce 02 mars 2020 à Lomé.

En effet, les modèles de zones aménagées sont des systèmes d’exploitation dans un cadre bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée, disposant d’atouts naturels (terres, assez bonne pluviométrie, source d’eau, barrage…) et d’infrastructures sociales de base (école, dispensaire, cabinet vétérinaire…) ; centrés sur des espaces aménagés à fort potentiel de production fourragère.

Autour de ces zones, sont greffées les infrastructures pastorales marchandes ou non, en vue d’améliorer la productivité et la production à travers la mise en place des chaînes de valeur des filières bétail viande et essentiellement le Lait, avec une valorisation de la biotechnologie animale : l’insémination artificielle et l’amélioration génétique et la technologie laitière.

Ceci dans un modèle d’entrepreneuriat, étoffé par le MIFA et consolidé par des actes administratifs et règlementaires dans le souci de :

  • Sécuriser l’exploitation : identification, délimitation, conditions d’éligibilité, d’accès, application des principes du code foncier, actes juridico- administratifs ; certification ;
  • Produire la fourragère en quantité et en qualité : semences, mode de gestion, système de rotation…
  • Créer et développer des chaines de valeur de la filière bétail viande et lait : centre de collecte et de traitement de lait : biotechnologie animale (insémination artificielle) suivi sanitaire ;
  • Créer les conditions d’un meilleur accès au marché : marché à bétail, abattoirs ;
  • Mettre en place un système de financement soutenu par le ProMIFA : contractualisation et mesures d’accompagnement.

Il faut par ailleurs souligner que toutes ces dispositions concourent à moderniser la pratique de la filière d’élevage bovin afin d’augmenter le revenu des ménages pastoraux et des propriétaires de bovins au Togo.

« Nous allons travailler sur ces modèles, structurer les noyaux d’élevage, évaluer les besoins du troupeau pour bien estimer la quantité et la qualité de fourrages, monter des plans d’affaires avec le concours du MIFA et mettre en place une mini-laiterie au Togo pour l’exploitation du lait » a laissé entendre le ministre BATAKA après le consentement des acteurs aux modèles des zones aménagées.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Interview accordée à Sylvanus A. initiateur du projet MYIED

    L'équipe de Made in Togo a eu le plaisir de rencontrer M. Sylvanus AKANHO,initiateur du projet "Most Young Influent Entrepreneurs Day" dont la finale de la 1ère édition s'est tenue le 17 Décembre 2017 dans le cadre Eco-responsable de l'espace Viva.                     Présentez vous s'il vous plaît. Je réponds au nom de Sylvanus Joël AKAN…

    Lire la suite...

    Mardi 19 Décembre 2017 à 16:40

    Produits à base de Champignon "Made in Togo"

    Jeune togolais lèves toi et avances n’hésite pas à oser. Oser comme le jeune togolais BESSANH Komlan qui n’a pas douter de faire confiance à FAIEJ-TOGO (Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes) en lui soumettant son projet de production et de valorisation des compléments nutritifs diététiques à base des champignons. Bénéficiant …

    Lire la suite...

    Mardi 09 Juin 2015 à 10:54

    Asky : CAP sur 2020

    Du haut de ses 5 ans, la compagnie panafricaine Asky a franchi le seuil de plus de     2 000 000 de passagers transportés vers ses destinations d’Afrique de l’ouest et centrale. C’est avec une flotte moderne, sept (7) appareils dont trois (3) Boeing 737-700 et quatre (4) Bombardier Dash Q-400, que la compagnie Asky dessert  en toute sécurité  d…

    Lire la suite...

    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:09

    Journées Portes Ouvertes de l’INNOV’UP du 30 au 31 Mars prochain

    INNOV’UP, le centre entrepreneurial des Femmes Entrepreneures et Femmes d'Affaires du Togo organise du 30 au 31 Mars dans ses nouvelles installations à Lomé, des Journées Portes Ouvertes. Au sommaire de l'évènement, des expositions et des conférences sur diverses thématiques dont « La loi des finances et les avantages fiscaux pour les entrepren…

    Lire la suite...

    Jeudi 25 Mars 2021 à 16:50

    SOIREE KARAOKE

    Le week end s'annonce. L'espace culturel St Jean sis au bas fond du collège St Joseph, vous propose un programme. Tous les vendredis après le boulot et en prélude au week-end, passez vous destresser et gagner en bonne humeur, avec la soirée KARAOKE. Le cadre du jardin de sa cafette vous accueille chaque vendredi de 20H à 23H. Faites-y un tour, à v…

    Lire la suite...

    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:15

    « Asky Club, un monde de Privilèges »

    ASKY Club est le nouveau nom du programme de fidélisation d’ASKY. Son adhérence permet  de profiter à plein d’avantages. Il faut noter que Asky propose 4 niveaux d’adhésion qui sont accessible avec des avantages spécifiques. •    Niveau Brown C’est le niveau d'entrée d’ASKY Club. Un bonus de bienvenue de 1000 miles est offert aux nouveaux adh…

    Lire la suite...

    Mercredi 14 Décembre 2016 à 09:30


Mon Espace membre