slideshow
AGBEVOUDO SAMSON, un jeune artiste sculpteur et bijoutier qui allie ingéniosité et innovation

Jeune entrepreneur, Samson déjà dès le lycée a commencé par concevoir et vendre des bijoux afin de pouvoir payer sa scolarité, et ce jusqu’à l’obtention du BAC II. Encouragé par l’un de ses frères sculpteur, l’artiste s’est profondément engagé dans la sculpture, à laquelle il associe la bijouterie. Parti de quelques techniques apprises chez son grand père, M. AGBEVOUDO Samson est aujourd’hui Directeur de l’Entreprise de Production Artistique Bijouterie Art et Culture (EPA-BAC). Voici son parcours.

Grâce à son talent et à son travail, M. AGBEVOUDO Samson a pu payer ses études supérieures jusqu’à l’obtention de son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Commerce International à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Juste après sa formation, l’artiste n’a pas manqué de saisir l’opportunité d’accompagnement que le FAIEJ offre aux jeunes togolais. A cet effet, il a bénéficié d’un appui financier et technique qui lui a permis de créer sa propre entreprise dénommée EPA-BAC. Pour réaliser ses œuvres et ses projets, M. AGBEDOUVO Samson tire souvent son inspiration de plusieurs sources. « … Parlant d’inspiration, elle est tout d’abord naturelle. C’est une question d’appartenance biologique et de passion. Mais étant donné que rien ne se crée ex-nihilo, je dirai que je m’inspire beaucoup de la société et des faits sociaux. Chez moi, à chaque profil son art et à chaque secteur son œuvre. Voilà le concept sur lequel je me base dans la réalisation de mes œuvres… » Avec un style particulier et impressionnant, l’artiste force respect et admiration. La qualité et l’originalité de ses chefs-d’œuvre, lui ont valu certains contrats auprès des sociétés, des structures et hautes personnalités du pays.

La conception d’une œuvre d’art nécessite beaucoup de rigueur et de professionnalisme. De manière générale, il convient de respecter certaines étapes lors de la création. La première étape est l’inspiration. Ensuite, vient la création, qui consiste à matérialiser l’idée sur une maquette. Après, vient la 3ème étape qui est la production proprement dite. C’est cette dernière qui va être poli et perfectionnée pour donner le produit finit. Cependant, la profession de sculpteur bien qu’intéressante n’est pas sans difficultés. Le chemin peut parfois se révéler tortueux et parsemé de difficultés. Quels sont alors les difficultés liées au métier ? Pour notre jeune entrepreneur, « Les difficultés sont énormes. Parfois on ne te comprend pas, juste parce que ce n’est pas tout le monde qui se retrouve dans tes œuvres.  En réalité pour un artiste sculpteur, l’inspiration est directement liée au coût de production. Et qui parle de production, parle de tout ce qui est lié à la matière première, à la transformation jusqu’à l’obtention du produit fini. Donc on assiste à une insuffisance de financement et par conséquent à un manque de fond. » Nonobstant les difficultés qui prévalent en général aujourd’hui dans le secteur entrepreneurial, notons que beaucoup d’efforts sont en train d’être faits par l’Etat en vue de soutenir et d’accompagner les néo-entrepreneurs. Nombreuses sont les entreprises qui ont bénéficié d’une aide du FAIEJ. Selon M. AGBEVOUDO Samson, « En réalité, le financement du FAIEJ m’est d’une aide précieuse. Il m’a permis de vraiment décoller Personne ne me comprenait avant, mais le FAIEJ est arrivé à me comprendre et je lui suis très reconnaissant. Il m’a offert en outre de la crédibilité et je ne peux que lui dire merci. » Avec seulement 6 mois d’activités, l’artiste ambitionne dans un avenir proche conquérir le marché international en implantant EPA-BAC dans plusieurs pays de la sous-région Ouest Africaine ainsi qu’en Europe. Par ailleurs, l’artiste lance un appel à tous les jeunes togolais voulant entreprendre d’associer l’éducation à un métier. « Aux jeunes togolais, moi je n’ai qu’une seule chose à dire. C’est d’associé l’éducation à un métier. La combinaison de ces deux éléments crée automatiquement de l’emploi », confie-t-il. Cependant, on ose croire qu’avec le temps l’entreprenariat et le leadership des jeunes seraient un véritable levier pour l’économie du pays et un moyen efficace pour réduire de façon considérable le chômage. Ensemble, encourageons l’entrepreneuriat et l’innovation pour un Togo radieux.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Poisson de vie

    Produit par les jeunes togolais réunis en Groupement (UGTRAPO), le poisson de vie est conservé sans produits chimiques. l’UGTRAPO fait passer les poissons par un processus de fumage et de conservation qui les maintient consommables pendant six (6) mois. Vous avez désormais des poissons naturellement traités pour une bonne cuisine, et pour un…

    Lire la suite...

    Mercredi 09 Décembre 2015 à 10:24

    ULRICH CHADARE, Manager Live Y Dream

    Si la structure est réputée pour son efficience et sa créativité, c’est grâce à la réactivité d’un jeune homme qui, merveilleusement arrive à joindre jovialité et rigueur. Ulrich CHADARE il s’appelle. Coiffant la direction artistique de Live Y Dream, Il gère aussi bien son personnel que la clientèle et mieux encore les questions d’ordre commerc…

    Lire la suite...

    Dimanche 26 Juin 2016 à 06:08

    Togo_togovi_togovio228

    Togo_togovi_togovio228 en français le Togo_le togolais_les togolais du 228 est une page qui met à votre disposition toutes les actualités sur vos stars, les sorties d’album, infos, intox gossip… Ici c’est Togo !!! Ici c’est le 228 !!!

    Lire la suite...

    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:28

    LES SUPERSHEROS AFRIIKAINS

    Superman n'est qu'une fiction..Batman,spiderman..etc aussi!..voici nos jeunes Superhéros africains!Togo!Bénin!Gh!C.I!ils sont partout!découvrons les! Cliquez ici et découvrez nos vrais supers héros.

    Lire la suite...

    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:22

    Blogueurs Togolais

    Promouvoir les blogs du 228, échanges d'astuces, partages de connaissances, renforcement de liens, amélioration de contenus, présence effective sur les moteurs de recherches c’est sur la page facebook Blogueurs togolais.

    Lire la suite...

    Mardi 24 Février 2015 à 08:51

    GOMBO STUDIO

    N'ayez pas peur de glisser à cause du GOMBO, surtout accrochez vous. Dessinateur, slameur, infographe, Efy le Directeur Général de GOMBO STUDIO a plusieurs cordes à son arc pour mener à bien les objectifs de son agence de création et de communication.Nous vous invitons à découvrir avec nous GOMBO STUDIO. Faites comme nous, connectez vous à sa p…

    Lire la suite...

    Mercredi 08 Octobre 2014 à 11:07


Mon Espace membre