slideshow
INTERFACE

Détails

Oeuvre: INTERFACE
Auteur : Kodjo AGBEMELE
Genre: Roman
Edition: les Editions du Net

" L’amour est ce sentiment qui entraine vers un être ou une chose. Il marque l’histoire du monde. Il est recommandé par tous les maîtres. Sa nature intéressée et physique demande de plaire, de séduire, de convaincre, vaincre puis aimer".

Togolais, Kodjo AGBEMELE est l'un des écrivain les plus talentueux de son époque. Titulaire d'un Master en Société-Environnement-Aménagement, l’auteur poursuit des travaux de recherche sur l’aquaculture au Togo. Il est successivement lauréat de la Journée du Manuscrit Francophone 2015 et 2016 et premier prix Togo puis lauréat du Festival Francophone de la Poésie des Jeunes 2016. « Interface » relate dans un style courant les péripéties de la vie d’un jeune en quête d’affection et du mieux-être. Au cœur de cette histoire, il y a des hommes, mais aussi des femmes qui incarnent l’esprit même du Bangos.

« Interface » est un panorama des sociétés subsahariennes avec un focus sur des traditions et des pratiques millénaires vivaces. Ces sociétés dont l’attachement aux valeurs est indéniable, vivent aux aguets de nouveaux idéaux dont l’aurore des uns sonnera le crépuscule des autres. Ces réalités qui ne s’acceptent pas, écartelées entre tradition et modernisme rappellent une fois encore cette Afrique de l’entre-deux.

" Interface", un roman à se procurer Absolument.

Vendredi 09 Décembre 2016 à 10:07
connectez-vous !

0 Commentaire

    Dans les mêlées

    Dans cet ouvrage, le texte le plus important, du point de vue du volume, est intitulé « Wo ist Togoland, » où l’auteur évoque la traversée du Togo, en compagnie de son ami anthropologue Bernard Müller, « à la recherche des traces de la conquête allemande ». Un périple qui les amène tout à tour à Misahöhe, Kamina et surtout Sokodé où ils explorent …

    Lire la suite...

    D'un coeur d'enfant

    D’un cœur d’enfant est un recueil dédié à l’enfance, aux questionnements sans réponses des plus petits face à notre monde gangréné par des conflits interminables, la haine et le mépris d’autrui...L’auteur, dans ce recueil, semble replonger dans l’univers de son enfance pour mener des réflexions et, se faisant, nous immerger dans les lamentations d…

    Lire la suite...

    Querelle au pays de l'alphabet

    Gragra est une petite fille qui ronchonne tout le temps. Sa maman lui dit bien souvent « Ma pauvre chérie, quand apprendras-tu donc à parler correctement ? Si tu continues comme ça tu deviendras une petite fille sans voix ». Un jour elle ne peut plus parler les voyelles l’ont abandonnées. Il ne lui reste que les consonnes qui adorent trotiller en …

    Lire la suite...

    Les lyres de septembre

    Publié chez les éditions Chloé des lys, le recueil de textes poétiques « Les lyres de septembre » du poète Togolais Ayayi Gblonvadji Ayi  se situe au carrefour du  mystique et du philosophique. L’auteur à la recherche de lui même pose une série de questions sur la raison des choses. Il existe dans ce monde des forces dont nous n’avons pas l’idée, …

    Lire la suite...

    Souffle court

    Un recueil de 28 poèmes où l'auteur nous offre deux «  variations sur l’amour ».Dans Variations sur l’amour I, elle explore la thématique de l’amour vu sous l’angle d’un « moi » qui fait UN avec « cet autre différent mais semblable ». Dans la seconde partie du recueil intitulée Variations sur l’amour II, l’auteure semble creuser l’idée selon laque…

    Lire la suite...

    Un Rêve d’Albatros

    Dans 'Un privé à Bujumbura', un journaliste d'un quotidien américain de Washington part à la recherche de Jacqueline, la correspondante au Burundi de son journal, qui semble avoir disparu. Sur place, il engage un détective privé qui découvre vite qu'elle n'a pas été enlevée comme on le craignait, mais a choisi de se retirer dans un couvent. Elle d…

    Lire la suite...

Mon Espace membre