slideshow
Des vêtements 100% « made in Togo », une réalité dès 2023.

Des vêtements 100% « made in Togo », une réalité dès 2023.

Depuis plusieurs décennies, les matières premières issues du sous-sol et des cultures en Afrique furent exclusivement destinées à l’exportation vers les pays dits industrialisés. Ces pays les transforment en produits finis ou semi-finis revendus à prix d’or aux pays africains. Ce modèle économique a longtemps desservi le continent au profit des pays occidentaux en contribuant énormément à leur développement.

Toutefois depuis quelques années, les élites africaines et certains dirigeants tentent d’inverser la tendance en mettant en place des politiques et stratégies d’industrialisation de leurs pays. On assiste de plus en plus à une planification du développement à long terme à travers des « plans » dits de développement. Ces plans qui visent essentiellement une transformation structurelle des économies africaines, invitent avant tout à un changement de paradigmes.

Le Togo, pour sa part, a initié en 2018 le « Plan National de Développement » (PND) dans lequel, la mise en place de la Plateforme industrielle d’Adétikopé a été planifié et mise en œuvre grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat et Arise IIP.

Inauguré en juin 2021, la PIA se veut un complexe industriel multisectoriel tourné vers la création de valeur et d’emploi à travers la transformation des ressources locales.

C’est dans cette optique que le 11 octobre 2021, la PIA annonce la création en son sein, d’une entreprise de confection de textile de classe mondiale baptisée Togo Clothing Company. Evalué à 20 milliards de Francs CFA, cette unité textile dédiée à la transformation du coton en fibre pour la confection des tenues vestimentaires devrait générer 23 milliards de France CFA de valeur à l’exportation par an et créer 2 000 emplois directs.

Ainsi, le Togo dont le coton a été, des décennies durant, exporté, a vu naître les prototypes de ce que seront, dès janvier 2023, selon les prévisions de la PIA, ses premiers vêtements « made in Togo » 100% coton.

Nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme et espérons impatiemment 2023 pour participer à la promotion des premiers vêtements issus du terroir.

Toute l’équipe MADE IN TOGO salue cette initiative et encourage chaque togolais à s’intéresser aux produits locaux en général et en particulier aux produits issues de la PIA.


connectez-vous !

0 Commentaire

    CALIENDI, LA LIQUEUR MADE IN TOGO QUI SEDUIT !

      CALIENDI, LA LIQUEUR MADE IN TOGO QUI SEDUIT ! Les liqueurs CALIENDI font partie des meilleures liqueurs de la capitale togolaise issue du vin de palme, de fruits et autres ingrédients naturels. Drapé dans une bouteille élégante au design ethnique, les liqueurs CALIENDI sont pleines de symboles faisant référence à l’Afrique. Elles procu…

    Lire la suite...

    Vendredi 26 Août 2022 à 10:17

    DJAV GENERATION

    La vie est un film dans lequel chacun vient exécuter sa partition. Le défi pour les acteurs que nous sommes est que nous ne connaissons pas notre rôle avant le début du tournage. Certains baissent les bras aux premières tentatives échouées. D’autres sont des battants qui arrivent au bout peu importe les hauts et les bas. Ces derniers font parti…

    Lire la suite...

    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:00

    Le FemaleTechCamp Togo 2017

    Le FemaleTechCamp Togo est littéralement un camp de technologie qui a pour cible les jeunes femmes âgées de 18-35 ans. Il s’inscrit dans la dynamique des objectifs du développement durable, notamment l’ODD 4 : Éducation de qualité, l’ODD 5 qui consiste à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles et l’ODD 10, réd…

    Lire la suite...

    Lundi 22 Mai 2017 à 09:48

    Concentré de tomates MADE IN TOGO...Rien à envier aux importés.

      Produit                               : Purée de Tomates Producteur                        :  Ferme-Ecole Sichem Promoteur                           : Sichem Prix du produit                    : 700F CFA …

    Lire la suite...

    Mercredi 02 Novembre 2016 à 09:22

    TCHALE LEKEMA: les 3 & 4 SEPTEMBRE 2016.

      Chaque année, Tchale Lekema accueille un festival et fournit un espace d'exposition pour les artistes locaux. Une occasion d'apprentissage pour les jeunes togolais. Les arteliers d'echanges- artistiques- musicaux- dances-grafitti...et la culture Hip Hop seront au rendez- vous auxdites dates afin de redorer le blason de la culture togolaise…

    Lire la suite...

    Mardi 30 Août 2016 à 10:45

    L'huile de coco "Made in Togo"

    Du nouveau dans le domaine de l’entreprenariat togolais !!! La jeune Anita GAMADO a développé  sa propre entreprise de transformation de noix de coco en huile alimentaire et en coco râpé. Cette jeune africaine a suivi une formation en 2013, en entreprenariat au Benin au centre de Songhaï, un centre de référence dans la transformation des produi…

    Lire la suite...

    Mardi 26 Août 2014 à 13:32


Mon Espace membre