slideshow
FOUFOUMIX:  LA MACHINE A FOUFOU

Détails

Auteur : LOGOU Minsob
Invention: FOUFOUMIX
Domaine: TECHNOLOGIE - INNOVATION
Nationalité: TOGOLAISE
Résidence: TOGO
Citation:

Le Foufoumix, l’invention du Togolais électronicien Logou Minsob permet d’obtenir du foufou (plat africain à base de tubercules) en 8 minutes. Avant la création de cette petite machine,  les tubercules (ignames, maniocs …) étaient pilés généralement par des femmes dans des conditions pénibles et sans hygiène.  Foufoumix la première des inventions de Logou mise sur le marché fait partie des 10 meilleures découvertes retenues pour l’édition 2014 du Prix de l’Innovation pour l’Afrique.

Désormais pour manger du foufou, plus besoin d’indisposer les voisins avec le bruit des pilons. Les femmes ne se fatiguent plus pour préparer ce repas très prisé en Afrique de l’Ouest et centrale grâce à Foufoumix. Le Foufoumix a conquis le cœur des ménages et restaurants d’Afrique.

Et pourtant cette invention prometteuse pouvait être à la portée de toutes les bourses si l’inventeur bénéficiait d’un soutien.  Logou Minsob, le patron de la société unipersonnelle Logou Concept  Togo (LCT) évoque comme handicap à l’écoulement de son produit, la faible capacité de production de ses unités ce qui explique le prix élevé des machines.

« Le foufou a une particularité. Ce n’est pas qu’une pâte gluante. Le foufou a une certaine consistance, une viscosité qui pour l’avoir, il faut savoir piler du foufou », explique Logou qui propose sa solution aux non initiés : «  La machine est très simple à utiliser. Vous préparez l’igname comme d’habitude. Au lieu de le verser dans le mortier, vous le mettez dans la machine.  Vous lancez la machine et en deux minutes votre foufou est prêt. »

Mercredi 01 Juin 2016 à 11:00
connectez-vous !

3 Commentaires

Par : rachellez Il y a on 14/7/19

Merci !


Par : rachellez Il y a on 7/1/19

Super !


Par : King Il y a on 27/8/14

C'est bien


    Mise en place des feux de signalisation "Made in Togo" à partir du savoir-faire endogène

    Afin de limiter un tant soit peu le problème de mobilité urbaine dont l’embouteillage, l’insuffisance et le non-respect des feux de signalisation, Monsieur José Kodjovi AFANOU, et ses élèves de la classe de 6ème ont mis en œuvre des feux tricolores. Dédiée à réguler le trafic routier dans nos vi…

    Lire la suite...

    Togo : un jeune talent met au point un générateur sans carburant

    Edem Koffi Agbeko, 27 ans, vient de mettre au point un prototype de générateur sans carburant, Made in Togo, pour proposer une alternative au problème d’électricité dans les villages du Togo. Dénommé « CM Classique », le générateur d’une capacité de 80 watts fournit, selon son inventeur, un cour…

    Lire la suite...

    APPLICATION SUIVI SCOLAIRE (SuiSco)

    Dans le but de rendre les bienfaits du progrès de la technologie au service de l’éducation scolaire, ITPLEX CONSULT, une structure de développement d’application web basée à Lomé vient mettre sur le marché, l’application Suivi Scolaire (SuiSco). SuiSco est une plateforme numérique qui sert de ca…

    Lire la suite...

    APPLICATION ASKY MOBILE

    Dans le soucis de repenser autrement le voyage, en se servant de cette technologie qui demeure en plein essor, la compagnie aérienne ASKY vient lancer sur le marché, l’application ASKY MOBILE afin de répondre mieux aux aspirations grandioses de la clientèle. Disponible gratuitement sur le site I…

    Lire la suite...

    « Un sac solaire » désormais disponible au Togo.

    Nouvelle innovation au cœur de l’entreprenariat togolaise, le sac solaire est fabriqué par M. Edem Koffi Agbéko, un jeune entrepreneur togolais. Grâce à ses recherches et à son engagement dans l’entreprenariat, ce dernier est arrivé à fabriquer un sac solaire 100% Made in Togo, équipé d’un niveau d…

    Lire la suite...

    OLEO

    « Un moyen sûr pour sécuriser vos engins » L’application « OLEO » qui signifie « Tu es attrapés » en français est une nouvelle application mobile conçue pour protéger les motos ainsi que les voitures contre le vol. Pour solutionner le phénomène de vol d’engins qui ne cesse d’être récurrent ces d…

    Lire la suite...


Mon Espace membre