slideshow
Le Togo dans le Starting-block de l’émergence

Réunie en assemblée annuelle dans la capitale Abidjanaise, la Banque Afrique de Développement (BAD) a publié son rapport annuel  « Perspectives économiques en Afrique » (PEA). Dans ce rapport,  la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Togo est estimée à 5.5 % en 2014. Ceci devrait atteindre 5.7 % en 2015 et 5.9 % en 2016 sous les effets combinés des investissements dans les infrastructures économiques et des réformes engagées dans la filière agricole.

Le 19 mai dernier,  la Société financière internationale de la banque mondiale et le groupe Ecobank ont annoncé la création d’un mécanisme de partage des risques. Ce fonds d’une valeur de 110 millions de dollars permettra  à  l’institution bancaire d’octroyer facilement des prêts aux PMI-PME.  L’accès aux financements  concerne 8 pays africains parmi lesquels se trouve notre Togo.

Déjà l’institution bancaire Ecobank Togo a déclaré que le volume des financements accordés aux acteurs privés et publics a augmenté de 32 milliards de FCFA en 2014. La performance du groupe Ecobank a été récompensée lors de la cérémonie des Global Retail Banking Awards organisée le vendredi 22 mars 2015 à Londres.il a été élu la Banque africaine de l’année dans la catégorie Banque de détail.

Afin de poursuivre l’œuvre et d’insuffler une nouvelle énergie, Binta Touré Ndoye remplace Didier Alexandre Corrèa à la tête d’Ecobank-Togo.

Au rang des arrivés, le Togolais Michel Koffi Dorkenoo vient de prendre la direction de la Banque Atlantique –Togo. Il ambitionne d’élargir le réseau des agences déjà à 29 et de développer les services auprès des petites et moyennes entreprises. Le groupe est en forte progression avec la participation de la Banque Populaire marocaine au capital du groupe Banque Atlantique.

A l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’existence, le groupe Orabank a déclaré concourir à hauteur de plus de 280 milliards à l’économie nationale du Togo. Présente à travers 33 agences sur toute l’étendue du territoire, la Banque Orabank roule sur un fond de propre de plus de 26 milliards de F CFA et affiche un bilan établi à plus de 410 milliards de nos francs.« La banque va continuer à financer les infrastructures et soutenir les programmes louables notamment le secteur de l’éducation, l’auto-emploi des jeunes à travers les formations » ont déclaré  les premiers responsables.

Les PMI-PME sont des moteurs de développement. Les encourager par le financement des projets participe à cet essor. Par ricochet, il permet d’éponger le chômage.

N’hésitons  pas à nous diriger vers ces structures bancaires et les fonds de garanties comme le FAIJ ou l’ANGPF.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre