slideshow
Interview accordée à Sylvanus A. initiateur du projet MYIED

L'équipe de Made in Togo a eu le plaisir de rencontrer M. Sylvanus AKANHO,initiateur du projet "Most Young Influent Entrepreneurs Day" dont la finale de la 1ère édition s'est tenue le 17 Décembre 2017 dans le cadre Eco-responsable de l'espace Viva.

 

                  Présentez vous s'il vous plaît.

Je réponds au nom de Sylvanus Joël AKANHO. Titulaire d'un diplôme en Management International, je suis un jeune entrepreneur, blogueur et motivateur. J'aime les grands défis et les actions sociales.

 

                 Comment vous sentez vous après cette 1ère Edition du MYIED ?

D'abord, je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'accordez. Pour répondre à votre question, c'est un sentiment de joie, de reconnaissance et de satisfaction qui m'animent. 

Très peu savent réellement tous les obstacles qu'on a pu traverser pour en arriver là. C'était pas facile mais on l'a fait.

Certes, nous dénotons quelques des imperfections dont nous tirons des résolutions pour mieux améliorer les éditions prochaines, mais dans l'ensemble je suis reconnaissant. 

 

                  Quelle est la génèse du projet MYIED?

 En une seule phrase, l'objectif principal du MYIED est d'offrir un évènement en vue de  reconnaître les efforts que fournissent les jeunes entrepreneurs togolais dans leur dynamique de création de richesse pour ainsi les hisser au rang de modèles pour notre jeune génération et celle future. 

Tout était parti d'un constat selon lequel, j'ai remarqué une forte absence de l'Afrique francophone en général et du Togo en particulier ,sur les concours internationaux d'entrepreneurs.

Face à ce constat, je me suis dit que si seulement on pouvait d'ores et déjà chez nous encourager ces hommes et femmes, ils peuvent ensuite valablement représenter le pays à l'international. 

Voilà d'où l'idée du projet MYIED est parti. 

Au départ, ils étaient 74 à avoir postulé parce que beaucoup n'y croyaient pas, puis sur des critères bien défini par le comité notamment leurs actions sur le terrain et l'impact sur leur communauté, avions sélectionné les 12 finalistes au MYIED

Ensuite, a suivi la phase de vote du public, Avec près de 3000 votes qui comptaient pour 50% sur la décision finale du jury. 

C'est ainsi, qu'à la soirée à l'issu des épreuves orales auxquelles ont été confronté les finalistes, le jury a délibéré.

 

                    Sur quel critère les lauréats étaient-ils sélectionnés ?

Les critères de sélection étaient multiples. Nous pouvons entre autres citer :

- La réciprocité des échanges que suscite l'influenceur.

- L'innovation, l'impact sur la communauté 

- Le caractère exceptionnel du profil de l'influenceur ( leadership,sa vision,ses objectifs)

- Le consensus unanimement établi sur son influence (et duquel il tire son profil exceptionnel sus-mentionné) 

 

                     Qui sont les lauréats de cette 1ère édition?

A l'issue de la finale du MYIED le 1er trophée mis en jeu a jeté son dévolu sur une femme. Nathalie KPANTE de Choco Togo, suivie en seconde position de Achille AMETEPE de Civic bag et Ulrich Sky Walker de Live Y dream. 

Au-delà du mérite des récompenses,  chacun des 12 entrepreneurs a illuminé toute une nuit agrémentée d'éloquence et d'un peu d'humour pour faire connaitre au public des produits innovants. Ce fut tout simplement une fête du talent de la jeunesse togolaise où nul n'a démérité.

 

              A part les séances de coaching de M.GANDONOU CEO du H&C Group , les lauréats bénéficient-ils d'autres accompagnements?

Sylvanus A. : Évidemment, que ce soit pour leur communication, promotion, renforcement de capacités et d'autres accompagnements tant en nature qu'en numéraire. 

Aussi, ils se verront grandement médiatisés, invité sur des plateaux et forums.

 

                 Si vous devez conclure par un mot de fin que direz-vous à l'endroit des participants et de ceux souhaiteraient participer aux prochaines éditions?

Je tiens à remercier tout le monde, sans distinction aucune pour leurs encouragements et accompagnements de tout bord. 

Aux Participants non retenus, le meilleur reste à venir.

Aux 3 candidats primés, je les invite à doubler plus d'efforts dans leur dynamique de création d'emploi afin d'impacter davantage leur communauté.

Ils ont donc la lourde responsabilité d'inspirer et d'être un modèle de réussite pour la jeunesse togolaise et entreprenante. 

Enfin, aux candidats qui aimeraient participer aux éditions prochaines, eh bien la route est longue mais on y arrivera tous. 

Vous serez les bienvenus.

Vivez en images les plus belles photos de la soirée MYIED ici.
Crédit Photo: Happuc Photography
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=173018789954039&id=149534692302449

 


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre